Auparavant, les itinéraires étaient planifiés avec un stylo et du papier. Cette méthode prenait énormément de temps puisqu’il fallait trouver les chemins que suivent les employés de terrain ; Mais aussi prendre en compte les conditions météorologiques de la circulation routière, des plages horaires, des chantiers et d’autres aléas. En le faisant à la main, on prenait régulièrement le risque de faire des erreurs en chemin. Ainsi, le résultat obtenu était loin d’être optimal.
Pourtant, l’optimisation des itinéraires ne devrait pas prendre beaucoup de temps. L’application de planification d’itinéraires prend en compte tous les aléas et renvoie un chemin optimisé pour la visite des consommateurs, avec des indications routières précises, en quelques secondes. Pour cela, il faut juste entrer les adresses des consommateurs dans le logiciel. Ceci peut se faire à l’aide d’un copier-coller ou une importation de feuille de calcul. En plus, il est possible d’adapter les paramètres selon un contexte spécial.
La procédure de planification des routes grâce au logiciel de planification d’itinéraires Route4Me sera décrite dans la suite. A partir de ça, il sera plus aisé d’établir des chemins plus optimisés.
Dans l’application, insérez la date et l’heure de départ de votre itinéraire.
Une fois que la date et l’heure sont indiquées, il faut sélectionner l’employé de terrain qui s’occupera de l’itinéraire. Ceci peut se faire par sélection dans le carnet d’adresses ou par saisie de l’adresse électronique de l’employé.
Après le choix de l’employé de terrain, le logiciel installé sur le smartphone recevra, de manière automatique, tous ajustements effectués sur l’itinéraire. Donc, il ne sera pas nécessaire de joindre le chauffeur afin de lui communiquer le nouveau chemin, parce que son smartphone recevra instantanément les instructions de mise à jour.
3. Sélectionnez le processus de planification
C’est ici qu’il faut indiquer si le chemin s’adresse à un employé de terrain ou alors à plusieurs. En plus, le choix du lieu où l’itinéraire prend fin se présentera à vous. A titre d’illustration, prendra-t-il fin là où le chauffeur a débuté, à l’arrêt final ou à un dépôt particulier ?
4. Sélectionnez vos arrêts
Pour intégrer des arrêts dans un itinéraire, on peut s’y prendre de plusieurs manières. On peut entrer manuellement les différentes adresses, télécharger une feuille de calcul contenant les données sur les consommateurs, se servir d’une carte afin de choisir les positions exactes nécessaires. Pour la grande majorité des utilisateurs de Route4Me, l’utilisation de la feuille de calcul est le meilleur moyen d’insérer des arrêts sur un chemin.
5. Cliquez sur « Créer un itinéraire »
Arrivé à ces dernières instructions, il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton « Créer un itinéraire ». Ensuite, vous aurez un itinéraire optimisé.
Naturellement, réaliser les cinq étapes de cette procédure prendra moins de temps que de faire des lacets de chaussures.
Donc, comment accélérer votre processus de planification d’itinéraire ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.